meilleur idées pour donner de l'éclat à vos murs 2010

Donnez de l'éclat à vos murs pour sortir des sentiers battuts. Zoom sur des murs de caractère aux couleurs savamment dosées...

Des
 murs aux couleurs vives pour en mettre plein la vue

Des murs aux couleurs vives pour en mettre plein la vue


A l'intérieur ou à l'extérieur, on dit oui aux couleurs flashy. A elles seules ces teintes permettent de réveiller ses murs et sa déco.

Du lambris pour une ambiance très exotique

Du lambris pour une ambiance très exotique

Les lambris au mur ? Des planches découpées dans des troncs d'arbres dont elles gardent les irrégularités. Ambiance de la brousse garantie.

Le gris sourit aux murs

Le gris sourit aux murs 

Peinture ou béton ciré, le gris sourit à ce riad marocain à l'esprit loft. Pour réchauffer l'atmosphère des touches de rouges distillées. Le tryptique d'arches coquelicot habille à lui seul la chambre à coucher.

 Des
 briques de couleur pour la bonne humeur

Des briques de couleur pour la bonne humeur


Pour donner du cachet à la salle du petit déjeuner dont sols et murs sont noirs, il faut tabler sur le mobilier coloré mais pas seulement. D'un côté des briques aux couleurs flashy collées, de l'autre, les mêmes couleurs, peintes.

De 
la peinture à effet pour un max d'effet

De la peinture à effet pour un max d'effet


Pour donner du caractère à un mur rien de tel que la peinture à effet. Un bleu façon cobalt donne une allure très méditerranéenne à la pièce.

Un 
mur frais et printanier

Un mur frais et printanier

 Une solution qui a fait ses preuves, le pan de mur coloré. Ici, il s'agit de l'entrée de la chambre, peinte en vert tilleuil. Pour accentuer l'effet, on mise sur les rappels avec les objets déco et on obtient une chambre printanière pleine de fraîcheur.
Style rococo pour les murs

Style rococo pour les murs

 Cocorico pour le style rococo ! Simple, il suffit juster de tapisser ses murs de papier peint illustré de fantaisies baroques.

Du jaune et du bleu pour des murs aux couleurs de l'été

Du jaune et du bleu pour des murs aux couleurs de l'été

Un damier coloré au mur

Un damier coloré au mur


Des carreaux vernissés aux motifs incurvés ou creusés. Des petites pastilles façon bulles d'eau qui ne sont pas qu'à réserver aux salles d'eau !

Du fait main pour pour un air latin

Du fait main pour pour un air latin

Afin de d'apporter du cachet au carrelage noir et blanc, des azulejos ont été peint à la main. Des petits carreaux de faïence d'origine hispanique qui racontent une histoire et donne vie au mur.


 

 

 


 

ARBRES FRUITIERS MINIATURE Oranger, citronier



ARBRES FRUITIERS MINIATURES

MATÉRIEL
-Masse de porcelaine froide naturelle.
-Fil de fer nº 2 pour les fruits et les feuilles et nº 5 pour le tronc.
-Aquarelle synthétique nº 11 jaune citron pour les citrons, nº 21 orange pour les oranges, pour les feuilles nº 41 vert olive clair et nº 45 vert olive foncé, Nº 0 incolore pour rabaisser l'intensité de la couleur de la peinture quand vous en aurez besoin. Les feuilles du bout de l'arbre doivent se peindre avec le vert olive clair mélangé avec du jaune et de l'incolore, nº 74 sienne brulée pour le tronc de l'arbre.
-Empreinte nº 3 pour marquer les nervures des feuilles.
-Creuseur (embochoir)
-Poinçon Lydia.
-Vernis Céramique Brillant ou Satiné mélangés pour vernir le tronc.



-Oranger:-Préparer le tronc (voir exemple de comment le faire dans l'article de l'olivier). Pour les oranges faire des petites boules, incruster le fil de fer avec la pointe en forme de boucle, picorer légèrement la pâte pour simuler la peau de l'orange, et avec un creuseur (embochoir) lui faire un petit creux de l'autre côté.
-Feuilles:-Faire un gland pointu de porcelaine, l'étendre dans la double feuille, lui marquer les nervures avec la palette couteau et lui incorporer le fil de fer, La porcelaine des feuilles doit être teinte en plusieurs tons dégradés et après peint avec en plusieurs verts. Laisser toujours les feuilles du bout de la branche en couleur claire.



-Limonier:-le même procès pour l'arbre et les feuilles, former les cintrons de la même façon que les oranges mais allongés et légèrement pointus, picorer avec la pointe du poinçon pour simuler la peau du citron.
-Fleurs:-Former des petits glands, les diviser en 5 parts du côté le plus gros (voir abécédaire de la porcelaine froide florales avec ciseaux et poinçon) et incruster dans le bas, la tige. Dans ce cas vous pouvez l'introduire par le haut et jusqu'au fond quoique, si la pointe du fil de fer apparaît, on peut le peindre en jaune pour simuler le pollen de la fleur.

OLIVIER MINIATURE

OLIVIER MINIATURE



MATÉRIEL
-Fil de fer Lydia nº 1 pour les olives et nº 2 pour les feuilles.
-Masse porcelanisée et naturelle mélangées au 50%.
-Aquarelle synthétique Lydia nº 71 ombre brulée, nº 74 sienne brulée, nº 41 vert olive clair pour les olives, nº 45 vert olive foncé pour les feuilles (attention les feuilles sont peintes simplement pas dessus, les feuilles de l'olivier sont blanchâtres par dessous et la transparence de la couleur de dessus donne l'effet de la couleur de ces feuilles), nº 12 jaune clair pour les brins de paille du nid.
-Mousseuse Lydia pour faire les brins de paille du nid.
-Étui de poinçons Lydia.



-Préparer une armature avec plusieurs fil de fer. La recouvrir de porcelaine froide, former le tronc et strier la pâte avec la palette couteau. Laisser des trous faits pour postérieurement incruster les branches que nous devons préparer pour former l'arbre. Laisser sécher et le peindre avant de lui mettre les branches. Le placer à l'endroit que nous avons destiné, mettre un peu de colle et de la porcelaine, après placer l'arbre et lui prolonger les racines avec la porcelaine.
Peinture de l'arbre:-Premièrement on le peindra avec le AS-74 sienne brulée et après on doit lui appliquer quelques touches avec le AS-71 ombre brulée et dans d'autres endroit lui appliquer des touches de AS-41 vert olive clair.
-Faire les feuilles avec la porcelaine sans teindre et d'autres légèrement teinte en vert. Former un gland très allongé, lui marquer tout au long au centre un trait, avec le poinçon de lance et aussi sur les côtés pour simuler les nervures des feuilles.



-Teindre la porcelaine avec le AS-41 vert olive clair pour faire les olives, celles qui sont foncées on les peindra plus tard avec le AS-71 ombre brulée et les vertes, malgré quelles aient déjà la couleur verte il faudra les peindre avec le vert olive clair.
Peindre les feuille simplement sur le haut et laisser le bas en blanc à celles que vous n'avez pas teinté la porcelaine avant de les faire.
-Détail du nid et des œufs. Faire les petits brins de paille avec la mousseuse à la quelle nous aurons incorporé l'embouchure des petits trous.

CORNEILLES ORIENTALES Porcelaine froide

CORNEILLES ORIENTALES Porcelaine froide



Édité dans la revue Ainsi se fait la porcelaine froide nº 12


MATÉRIEL
-Porcelaine froide.
-Tonneau de marmoline ref. M1288.
-Mousseuse pour recouvrir les tiges des fleurs et ses branches.
-Emporte-pièces nº 10 pour les feuilles.
-Poinçons, on emploiera le petit de stries fines et un lisse, leur couper un tout petit peu la pointe pour faire les pétales des fleurs plus parfaites.
-Fil de fer nº 3 pour les branches et nº 2 pour les fleurs.
-Aquarelle synthétique nº 45 vert olive foncé, nº 41 vert olive clair pour teindre la pâte des feuilles et des tiges, nº 46 vert de vessie, nº 64 violet bleuâtre, nº 62 mauve, nº 13 jaune foncé, Pastel et nº 0 incolore.
-Poinçons et creuseurs Lydia.
-Empreinte nº 8 pour les nervures des feuilles.



-Recouvrement de la tige: Employer le fil de fer du nº 3 et le recouvrir avec de la porcelaine. La longueur du fil de fer doit être de 30 cm. Remplir à la moitié la mousseuse avec de la porcelaine légèrement teinte avec le AS-41 vert olive clair. Le rouleau de porcelaine employé ne doit pas être trop fin car après nous devons faire des coupures tout le long et ces coupures doivent avoir de la porcelaine parce que sinon nous ne pourrons pas incorporer aisément les fleurs et feuilles que nous devons mettre plus tard dont quelques-unes devront être fraîches au moment de les mettre.

-Introduction du fil de fer: Le placer sur la table de travail, mettre dessus le fil de fer, le presser avec les doigts pour l'incruster légèrement dans plusieurs points, placer la paume de la main dessus et le faire rouler sur la table en avant et en arrière sans laisser de presser fort pour l'introduire dans la porcelaine. Ne pas passer les doigts sur le rouleau, ils resteraient marquées des ondulations, il faut le faire avec la paume de la main.



-Coupures dans la tige de porcelaine: Dedans nous y introduirons plus tard, quand les tiges seront sèches, des boutons de fleurs, des fleurs et des feuilles.

-Boutons de la branche: Faire une boule, la transformer en un gland et lui marquer dans le haut avec les ciseaux une croix. Les mettre dans la première et deuxième coupure de la branche. L'application es très facile, vous mettez un peu de colle à l'intérieur de la coupure et vous incruster le bouton frais, dans le creux avec très peu de colle, il glissera s'il en a trop.



-Boutons de fleurs: Préparer un gland de 8 à 10 mm. le diviser en trois pour faire les pétales, les affiner très fins, employer le poinçon lisse avec la pointe légèrement découpée, vous obtiendrez plus facilement la perfection à l'intérieur de la fleur.

-Fermeture des boutons: Il y a un petit ¨truc¨ pour pouvoir fermer aisément les boutons, enroulez légèrement chaque pétale,verticalement pour qu'il prennent déjà la forme arrondie puis, les introduire les uns dans les autres pour former le bouton. Laisser quelques-uns bien fermés et d'autres comme si un pétale commençait à s'entrouvrir.



-Marquez les sépales avec les ciseaux et collez-le à la tige. Vous pouvez en préparer dix ou 20, vous les gardez sur la table mais recouverts avec une boite en plastique et après vous les collez, en mettre 2 à continuation des boutons mis au début dans la tige. L'introduction est la même que pour les boutons.

-Fleurs de 4 pétales: Préparer premièrement le centre de la fleur, préparer un gland très rond et presque sans pointe dans le bas, introduire un file de fer, cette fois vous ne devez pas lu mettre de la colle car une fois la fleur peinte vous devrez l'enlever pour coller aisément la fleur à la branche, chaque branche doit avoir de deux à trois fleur au maximum de fleurs de 4 pétales.



-Couper le gland préparé pour faire la fleur en 4, affiner avec le poinçon de stries fines les pétales, les faire très fins vous devez lui couper un peu la pointe au poinçon pour faire le centre de la fleur plus parfait.

-Introduire la semence dans le centre de la fleur, lui mettre avants un peu de colle pour qu'elle reste bien collée.



-Nous devons retourner en arrière, dans le haut, les deux côtés de chaque pétale. Nous devons faire les feuilles avec l'emporte-pièce nº 10, employer la plus petite et la suivante. Les placer fraîches dans la tige, après avoir collé les feuilles vous devez laisser la branche pendue, les feuilles pèsent trop et elles tomberaient sinon. On les peint après à la fin en même temps que les boutons. Quand on colle les fleurs il faut faire attention de ne pas appliquer trop de colle dans l'incision. Si vous en mettez trop la fleur glissera à cause de l'excès de colle et ne restera pas accrochée. C'est un détail à tenir en compte.

PEINTURE:
-Fleurs grandes:-Nous devons travailler avec deux pinceaux à la fois, un pour appliquer le AS-0 incolore, et l'autre pour nuancer à pinceau sec, la fleur. Cette peinture on doit la faire en deux fois, d'abord appliquer en abondance de l'incolore dans toute la fleur et immédiatement, sans laisser sécher, avec l'autre pinceau, avec très peu de couleur incorporée, presque à pinceau sec, vous nuancez la moitié supérieure de la fleur avec le AS-64 violet bleuâtre. Quand elles sont toutes peintes alors, on nuance le bord avec AS-63 mauve.
La fleur n'est pas encore finie de peindre, maintenant à l'intérieur il faut faire que la fleur ait de la profondeur, ceci on l'obtient en lui appliquant à pinceau sec et à force d'insister dans l'application avec du AS-41 vert olive clair. Employer un pinceau de langue de chat pas trop grand. Ne pas appliquer directement l'aquarelle sans que le pinceau soit préparé pour le pinceau sec, c'est à dire qu'il n'ait pas de liquide, l'effet de la peinture ne serait pas le même. Pour le préparer nous n'avez que prendre un tout petit peu d'aquarelle dans votre pinceau, l'introduire en le tapotant sur votre palette ou carreau vitré, retirez sur un chiffon l'excès puis vous pouvez peindre. Vous devez pouvoir peindre à chaque recharge de peinture au moins dix fleurs chaque fois. Il y a un petit ¨truc¨ pour la décharge et profiter la peinture, c'est peindre les sépales de la fleur et comme vous devez après peindre aussi les tiges, les feuilles et les sépales des autres fleurs, vous pouvez faire les deux choses à la fois. Quand le pinceau est déchargé vous en profitez pour peindre le centre de quelques fleurs. Vous voyez, ça c'est de l'économie en peinture et en temps.
Voici que nous arrivons enfin à la terminaison de la peinture de la fleur. Le bouton intérieur de la fleur doit se peindre en jaune AS-13 jaune foncé mais comme l'aquarelle est transparente et nous avons appliqué du vert dans le fond, si on met du jaune simplement on obtiendra un vert plus clair, alors il faut employer un autre ¨truc¨ que l'on emploie quand on veut peindre sur une autre aquarelle et on désire que le dessin se voie, c'est la mélanger avec un peu de Pastel. On l'emploie beaucoup pour les objets de porcelaine de sel ou de porcelaine froide quand on désire peindre des dessins sur les vêtements, ou n'importe quel dessin sur l'aquarelle synthétique. Sur votre carreau de peinture posez une goute de Pastel et ajoutez les gouttes de jaune foncé que vous aurez besoin pour avoir le jaune désiré. Appliquez-le dans le bouton de la fleur, avec un tout petit pinceau.



-Avant de coller les grandes fleurs à la branche il faut peindre la tige, les feuilles, les boutons et les fleurs.
Pour les boutons on doit employer un pinceau fin (voir le modèle sur la photo). Appliquez d'abord un peu d'incolore très étendu à toute la fleur et immédiatement le même procès que pour les fleur mais cette fois non à pinceau sec et avant de prendre la peinture imbibés légèrement le pinceau d'incolore puis prenez un peu de couleur dans le bout et vous pouvez peindre votre fleur, commencez par le haut jusqu'à la moitié à peu près.

-Tirez du fil de fer que vous aviez mis dans la semence de la fleur, elle doit sortir facilement puisque vous ne lui avez pas fait une petite accroche au bout au moment de la faire, si vous voyez qu'elle ne sort pas et bien vous coupez le fil de fer. Mettre d'abord un peu de colle, laisser bien sécher et après vous passez un peu de colle mais très peu sur le bas de la fleur qui va être en contact avec l'ouverture de la tige (les deux côtés de l'ouverture) et vous placez la fleur. Si elle glisse c'est parce que vous avez mis trop de colle, enlevez-en et placez-la de nouveau.



-Si vous désirez courber les tiges de fleurs vous pouvez le faire lentement. Si vous voyez que la porcelaine casse alors vous devez d'abord la réchauffer avec un séchoir à cheveux. Ainsi vous n'aurez pas de problèmes. Voici un nouveau ¨truc¨. Chaque fois que je vous en dis un écrivez le dans un petit cahier réservé aux ¨truc¨. Comme ça vous ne les oublierais pas.

-Voici un petit vieux tonneau fier de ses fleurs.
Fait en alabastrine ref. M1288. (Voir peinture du vieux tonneau dans ¨Vieux tonneau avec Chrysanthèmes¨)



ROSES ROUGES ET TULIPES



MATÉRIEL
-Emporte-pièces N125. Le jeu a deux pièces. Dans ce cas, celui qui a 5 pétales on l'emploiera pour faire les roses et celui qui en a 6 pour les tulipes.
-Emporte-pièces N17 pour les sépales des roses, N19 pour faire le lierre, les N77 et N97 pour les feuilles des tulipes, le N6 pour les feuilles de rosier et le nº 178 pour les petites fleurs blanches.
-Poinçon, mousseuse appelée aussi extrudeuse, ruban floral vert, Tube en plastique fin pour grossir les tiges des tulipes.
-Jeu de creuseurs pour approfondir les pétales et qu'il aient une forme bombée.
-Empreinte M12 pour les pétales des tulipes et M13 pour les roses, M8 pour les feuilles des tulipes et M10 pour les feuilles de rosier.
-Aquarelle synthétique AS-36 rouge brillant. AS-71 ombre brulée, AS-41 vert olive clair, AS-45 vert olive foncé, AS-12 jaune clair, AS-14 jaune indien, AS-0 incolore et AS-Pastel.
-Fil de fer nº 3 pour les feuilles de lierre et pour les petites fleurs blanches, nº 4 ou 5 pour les roses, les tulipes et les feuilles des tulipes.


Si vous avez une formule avec laquelle vous travaillez bien, employez la.
Il es convenable pour les formules de la porcelaine florale qu'elle contienne de l'eau dans sa composition, au contraire que quand on fait du modelage, alors la formule ne doit pas contenir de l'eau pour éviter les rétrécissements et les fendilles de la pâte.
Relation des emportes-pièces pour faire des roses avec cette technique, selon la taille désirée:
Super-mini.- Emporte-pièces N34 - N35.
Mini.- Emporte-pièces N28/3 - N28/3.
Petites.- Emportes-pièces N109 - N110 - N111 - N112 - N160 - N161.
Moyennes.- Emporte-pièces N121 - N122 - N123.
Grandes comme celles du modèle: N124 - N125.
Avec ces mêmes emporte-pièces on peut faire des tulipes comme celles de la photo.



-Intérieur de la rose.-Doubler la pointe du fil de fer nº 4 ou nº 5 lui mettre au bout un gland de porcelaine pour faire l'intérieur de la rose. Quand c'est sec lui incorporer un rouleau de porcelaine pour grossir la tige des roses.
-Pour le laisser bien lisse, quand le fil de fer est bien introduit dans la porcelaine on le fait rouler entre les mains.



-Bouton de la rose.-Couper la fleur avec l'emporte-pièce N125 de 5 pétales. Marquer les nervures de chaque pétale avec l'empreinte M13. Il ne faut pas laisser la pâte trop fine (1 1/2 mm à peu près).
-Avec le poinçon lisse faire du vol à chaque pétale. Remarquez la position du bord du pétale, il ne doit pas ressortir du bout du doigt, remarquez aussi que l'on doit travailler avec la pointe du poinçon relevée, elle ne doit pas toucher la porcelaine. Il y a deux façons de commencer à faire le vol d'un pétale. Le premier c'est commencer par un des côtés et continuer jusqu'à la fin et l'autre, c'est commencer a faire le vol dès le milieu et faire le côté gauche puis revenir au centre et le continuer vers le côté droit. Choisissez la façon plus commode pour vous.



-Mettre un peu de colle au gland et lui enrouler un pétale autour, après le deuxième et ainsi successivement jusqu'au cinquième. Si vous voulez faire un bouton un peu plus grand vous pouvez employer l'emporte-pièce de 6 pétales (ceci est simplement quand on veut le laisser comme bouton de roses, non pour continuer la rose).
-Préparer une autre couche de pétales comme l'antérieure, bomber légèrement le fond de chaque pétale avec le creuseur de la boule appropriée pour la mesure des pétales. Mettre un peu de colle et le coller au bouton. Pendant que vous préparez la troisième couche vous devez le laisser pendu vers le bas.




-Dernière couche.- Préparer une autre fleur et bomber l'intérieur de chaque pétale avec le creuseur comme on a fait avec les antérieures couches. Faire attention à la position des pétales elles doivent d'entrecroiser avec celles d'en bas.
-Préparer les sépales avec l'emporte-pièces N17, marquer les nervures avec l'empreinte M13, affiner les bords et couper avec les ciseaux placés en diagonale sur le bord du sépale. Mettre un peu de colle et les mettre dans le bas de la rose, les coller sous la fleur, et retrousser légèrement en arrière quelques-unes des pointes du sépale. Après retrousser légèrement les pointes.
Pour le calice on prépare un gland de porcelaine, on le perfore avec le poinçon, on met un peu de colle et on l'introduit par le bas de la rose jusqu'à la fleur . Affiner la porcelaine du calice et la laisser bien lisse et unie à la tige de la fleur.



-Préparer l'intérieur de la tulipe avec un gland semblable à celui de la rose mais cette fois, comme la tulipe a une tige beaucoup plus grosse que celle de la rose nous allons employer un tube en plastique pour le rendre visiblement plus gros, mais à la fois autant flexible que celle de la rose.
-Cette fois la porcelaine doit être un peu plus grosse que celle de la rose. Recouvrir la fleur avec le plastique et affiner les bords pour que l'on n'aperçoive pas la coupure faite par l'emporte-pièces.



Marquer les nervures de la tulipe avec l'empreinte M12, pour cette grandeur de fleur on doit employer la troisième taille.
-Retourner la fleur et avec le creuseur de la boule la plus grande, approfondir chaque pétale en le faisant rouler d'en avant en arrière doucement, d'en haut en bas dans le centre du pétale.



Mettre de la colle à l'intérieur des pétales. en mettre très peu mais l'étendre bien et incruster le bouton intérieur que nos avons préparé antérieurement et qui doit être bien sec).
-Accoupler un pétale oui un nom au bouton central qui nous sert de support des pétales intérieurs.



Fermer la deuxième couche de pétales. Laisser sécher pendant une heure à peu près et après les attacher pour qu'ils ne s'entrouvrent pas au séchage avec du papier ruban floral entouré tout autour. Ainsi on évite que les pétales s'entrouvrent.
-Détail de la rose ouverte.



-Fleurettes faites sans ciseaux.- Idéales pour les personnes qui ne savent pas encore travailler les fleurs avec les ciseaux.
-Feuilles de lierre.- Affiner la porcelaine à 1 1/2 mm d'épaisseur à peu près, couper les feuilles avec les emporte-pièces du jeu N19, affiner le bord de la porcelaine pour faire disparaitre la coupure de l'emporte-pièce sur la pâte, lui marquer les nervures en les laissant presque imperceptibles, doubler légèrement les bords de la feuille en arrière, mettre un peu de colle très étendue sur le fil de fer et l'introduire dans la porcelaine, plier au centre pour approfondir l'intérieur de la feuille et l'accrocher pendue vers le bas, pour son séchage.
-Feuilles des tulipes.- Couper les feuilles, affiner les bords, marquer les nervures avec l'empreinte M8. Plier la feuille longitudinalement, mettre le fil de fer jusqu'à la moitié de la longueur de la feuille, lui faire des mouvements sur les côtés en lui faisant de petits et légers pincements, Pour son séchage on peut les placer tout au long d'un porte-œufs ou chercher un moyen que l'on puisse les laisser sécher un peu, mais qu'elles ne restent pas à plat. Quand la porcelaine commence à durcir on peut les accrocher vers le bas. Il faut faire très attention avec ces feuilles car, si on ne les surveille pas, elles risquent de se fermer comme un livre. De toute façon un peut les arranger un peu en les chauffant avec un séchoir à cheveux et leur changer la forme assez facilement.



-Avant de préparer cette fleurette il faut préparer son pistil. Avec de la pâte teinte en jaune avec le AS-14 jaune foncé, former une petite boule, la transformer en gland et lui incorporer du côté pointu la tige de la fleur, il conviendrait l'avoir recouvert avec de la porcelaine pour qu'elle soit plus naturelle, cela fait perdre de la naturalité à nos fleurs. Ce bouquet a été fait il y a longtemps et alors je ne m'avais pas encore aperçu de l'avantage de recouvrir les tiges des fleurs avec la porcelaine pour qu'elle soient encore plus réelles puisque un triste et fin fil de fer cela ne fait pas beau. Profitez du conseil que je vous donne et faites-le ainsi.
Avec l'emporte pièce N178 couper la fleur, lui faire du vol en faisant rouler le poinçon lisse sur le bord des pétales. Retourner la fleur, la placer dans le creux de notre main et bomber chacun des pétales avec le creuseur qui a les deux petites boule.
-Mettre un peu de colle très étendue tout au long d'un des côtés de la fleur et puis le refermer pour le convertir en une fleur complète.



-Affiner bien le bas pour former un calice allongé et après avec la pointe des ciseaux marquer les sépales en coupant légèrement la porcelaine. Remarquez bien la position des ciseaux, c'est très important pour faire la coupure des sépales.



PEINTURE

ROSES.- Mélanger le AS-36 rouge brillant avec le AS-71 ombre brulé. On obtient ainsi un rouge sang de taureau très approprié pour ces roses. On peint les sépales et les tiges d'abord, avec ce mélange et après on les peint avec le AS-41 vert olive clair par dessus.
TULIPES.- Leur appliquer d'abord le AS-Pastel et après à pinceau très sec, ombrer avec le mélange fait pour peindre les roses. Dans le bas des pétales, peindre un peu plus foncé que les pétales. le faire aussi à pinceau sec, mais légèrement moins sec pour pouvoir lui donner plus d'intensité de couleur.
FLEURETTES.- Mettre de l'incolore dans un petit cassoulet et après, avec la pointe du pinceau lui incorporer un tout petit peut du mélange fait pour peindre les roses. Ce doit être très clair, il ne faut pas oublier que quand l'aquarelle sèche elle devient beaucoup plus foncée.
FEUILLES DE LIERRE.- Peindre d'abord toute la feuille par en haut et par en bas avec le AS-11 jaune citron légèrement rabaissé avec de l'incolore. Laisser sécher et après mélanger du AS-41 vert olive clair avec du AS-45 vert olive foncé et peindre l'intérieur de la feuille en lui faisant des dénivellations de couleur. Après mélanger avec le reste de peinture jaune quelque gouttes de AS-Pastel, appliquer ce mélange, à pinceau presque sec, sur le bord des feuilles en pénétrant légèrement dans la zone verte, faire des diffuminations avec les deux couleurs, parfois vers l'intérieur et parfois vers l'extérieur.
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